Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Impossible Dictionnaire, c'est aussi...

Le site officiel
www.impossible-dictionnaire.com

La page Facebook
www.facebook.com/impossible.dictionnaire

  amateur(s) de bons mots se félicitent, comme vous, d'être tombé(s) sur ce blog. Au total, ça fait quand même   visiteurs de bon goût.

Recherche

Vous Avez Raté...

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 17:14

Bien que janvier soit enterré, il n'est pas trop tard pour les bonnes résolutions de début d'année. La première était de revenir. C'est fait. La deuxième est de moins poster ici et ne pas retomber dans la régularité usante. C'est, je pense, à ce prix que je ne couperais plus les ponts. Ce qui, admettons le, est très difficile de nos jours si on ne se promène pas avec du C4 dans la poche. Ca me rappelle une des célèbres chansons flash de mon ami François Corbier dont le titre est "Chanson du pompier en train de repeindre un pont" que je vous laisse découvrir en vidéo et ICI.

Quelle drôle d'expression "couper les ponts". Mais c'est pourtant vrai que quand on fait le pont, on coupe les ponts avec son travail. Alors pour peu qu'on soit pompier, le pont est en béton et le pied est dans le plâtre, alors ce n'est pas un pont mais un arrêt maladie, on ne me la fait pas à moi. Parce que si on creuse le trou de sécu, on ne s'étonnera pas de devoir faire le pont pour passer l'arme à gauche. Et sous le pont, la plage ou l'eau ?

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

C'est beau comme de l'Apollinaire qui aurait eu un coup de mou en écoutant une chanson de Jo Dassin évoquant le souvenir d'une vision semblable à une aquarelle de Marie Laurencin. Paroles et musique, puis musique seule avant le retour des paroles. J'invente pas, on appelle ça un pont musical. Oui parce que dans les chansons flash de Corbier, y a pas le temps pour un pont même si le pont, en l'occurrence, est le sujet de la chanson.

Justement, revenons en au sujet, car comme disait Michel Debré - ou Pierre Desproges, je les confonds toutes les deux - , "Ce n’est pas en s’écartant du sujet qu’on va repeupler la France". En cet article, à la différence du moyen-âge, le sujet est roi.

Bon, je tergiverse et je digresse mais c'est l'heure des infirmiers et de mon costume à manches cousues dans le dos. Il paraît que c'est à la mode mais comme je ne sors pas beaucoup ces derniers temps... Bref, je n'ai plus le temps pour vous parler de mon nouveau site web consacré exclusivement aux définitions de l'impossible dictionnaire.

Ca sera pour la prochaine fois !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chana 13/02/2009 06:59

Pont d'honneur pour toi : tu sais très bien manier le suspens. Tu parles, tu parles jusqu'à ne plus avoir le temps de nous l'adresse...J'ai compris, je reviendrai. Lol.

Almaterra 14/02/2009 07:59


Ah, obligé !! ;-)


christophe fétat 11/02/2009 23:03

Tout en dégustant un pont-l'évêque qui n'a rien de pontifical, je découvre ce qu'est un pontil dans ce pont-levis du vocabulaire qu'est le dictionnaire et depuis j'ai l'image d'un pont de verre en tête.

Almaterra 13/02/2009 05:07


Et c'est parce qu'il y a beaucoup de ponts dans ce commentaires qu'il n'est pas pompeux ! ;-)