Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Impossible Dictionnaire, c'est aussi...

Le site officiel
www.impossible-dictionnaire.com

La page Facebook
www.facebook.com/impossible.dictionnaire

  amateur(s) de bons mots se félicitent, comme vous, d'être tombé(s) sur ce blog. Au total, ça fait quand même   visiteurs de bon goût.

Recherche

Vous Avez Raté...

9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 04:16
Je sais inventer des drôles de mots et leur associer des définitions du même acabit. Je sais imaginer des jeux impossibles vous conviant au triturage de cellules grises. Je sais composer en quelques mots un état, une ambiance, un sentiment avec rimes à l'appui. Je sais répondre avec malice à tous les commentaires déposés sous mes articles.

Mais je ne sais pas si je fais tout cela avec le talent dont je souhaiterai faire preuve. J'espère juste être dans le bon, dans la curiosité, dans l'étincelle.

J'aime lire des histoires qui me baladent, qui me dérangent, qui m'extirpent d'un pesant quotidien. J'aime à me fondre dans les pas d'un serial killer diabolique, d'un aventurier au chapeau, d'un agent du FBI au prénom imprononçable, d'un être plus humain que ses boulons ne le laisse paraître. J'aime me plonger dans des romans aux vagues obscures, aux détours à angles droits et au dénouement en forme de lever de soleil.

Mais j'ai un lancinant regret : je n'arrive pas à partager par écrit ma passion pour le roman achevé, ma délectation à lire, mon amour des bons livres. Pas un drame mais comme le sentiment d'un handicap insurmontable. La peur, sans doute, de ne pas être à la hauteur du plaisir reçu. Je biaiserai sans doute un jour cette carence en proposant des articles avec uniquement titre, photo et quatrième de couverture. On verra !

Parmi les visiteurs réguliers de ce blog, il en est un qui possède ce don qui m'est refusé. Son blog est un exemple en la matière. A titre d'exemple, lors de la mise en ligne ici même, il y a quelques jours, d'une citation Robert Guédiguian qui disait "Les vieux, faudrait les tuer dès la naissance.", Christophe Fétat nous soumet cet incroyable commentaire :

"Dans le recueil de nouvelles K de Dino Buzzati on trouve une nouvelle (les chasseurs de vieux)où les jeunes gens font la chasse aux "vieux". Sachant que les jeunes considèrent dans ce texte qu'une personne est vieille au-delà de quarante ans ! La chute est intéressante puisque l'un des chasseurs devient vieux à son tour de chasseur devient chassé.

Bernard Werber a repris ce thème de la nouvelle de Buzzati dans La dernière révolte, une de ses nouvelles du recueil L'arbre des possibles, Le centre de détente Paix et douceur (CDPD) venant chercher les retraités dénoncés par la vindicte populaire soucieuse d'égaliser les comptes de la sécurité sociale qui peu à peu à supprimer tous les soins pour les plus de soixante-dix ans.
Les vieux sont purement et simplement euthanisiés par injection létale au prétexte d'un vaccin contre la grippe après un léger temps de latence au cas où la famille des personnes pris en charge par le CDPD changerait d'avis. Aussi certains prennent-ils le maquis pour résister à cette société eugéniste.

A contrario on pourra lire Globalia de Jean-Christophe Ruffin qui montre une société où les vieux à la durée de vie sans cesse allongée prennent la jeunesse en grippe et limitent de manière drastique les naissances."

Quel plaisir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christophe fétat 11/10/2009 14:09


Merci pour ce clin d'œil mais la réciproque est vraie. Tes citations m'invitent à découvrir des auteurs qui m'étaient inconnus.

Entre temps, j'ai transformé ce commentaire en article sur mon blog qui a été à son tour agréablement complété par un commentaire de Jo qui m'a fourni une référence cinématographique de premier
choix sur ce thème des rapports conflictuels entre générations.

La chaîne continue. Le genre d'émulation et d'entraide que peut susciter la blogosphère.


Almaterra 11/10/2009 19:02


Que cette chaine soit fidèle à la musique fraternelle qu'elle transporte de blog en blog !


----> (__O__) 09/10/2009 21:19


OH OUI ! PRENEZ-MOI EN CHARGE !


Almaterra 10/10/2009 17:23


Même pas en rêve !


fion béantissime 09/10/2009 21:17


" Pris en charge par le CDPD... "
:o))))))))))))))))
C'est des pédés ?


Almaterra 10/10/2009 17:23


Pas que !