Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Impossible Dictionnaire, c'est aussi...

Le site officiel
www.impossible-dictionnaire.com

La page Facebook
www.facebook.com/impossible.dictionnaire

  amateur(s) de bons mots se félicitent, comme vous, d'être tombé(s) sur ce blog. Au total, ça fait quand même   visiteurs de bon goût.

Recherche

Vous Avez Raté...

19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 05:28
- ACCESSOIRISTE : Artisan de scène ou de studio qui a la responsabilité des accessoires.

"Je suis un accessoiriste de la vie, je vous donne des petits bonheurs simples dont vous pourriez vous passer si ils n'étaient, mis bout à bout, indispensables.
Je suis un accessoiriste de l'envie ; une odeur, une fleur, un mot, une caresse, un sourire et votre quotidien se teinte d'une couleur agréablement indéfinissable." (Hercule Pidon)

- ACCIDENT : Ce mot est ici par... heu... inadvertance.

Par contre inadvertance se trouve plus loin dans le dico et pas du tout par accident ; c'était prévu. Comme quoi, il n'y a pas de règle. ça dépend des mots.

- ACCLAMATION : Cri d'enthousiasme collectif.

L'acclamation a bon escient est un art difficile. Il ne faut surtout pas utiliser un cri pour un autre et les circonstances sont extrêmement importantes dans le choix que vous ferez.

Voici quelques exemples d'onomatopées qui vous permettront d'exprimer votre joie tout en brillant en société :
- YOUPI 3,14159 est à utiliser lorsque vous obtenez une bonne note à votre devoir de maths.
- HOURRA GANT devra exprimer la joie d'avoir enfin pu enfiler une moufle à un lépreux sans perdre de morceaux malgré la tourmente.
- YÉÉÉÉÉH UNE PLUS GROSSE TEUB QUE TOI même si cela est avéré n'est pas une acclamation correcte et nous vous déconseillons d'en faire usage.
- Par contre, un HIPIPIPHOURRA sera de bon aloi quand vous réussirez à pissouiller normalement après une infection urinaire. Il est cependant déconseillé d'exprimer également votre contentement par des gestes erratiques au risque de souiller la lunette et devoir jouer de la serpillère autour des goguenots.

- ACCLIMATATION : Installation qui permet de refroidir une eau trop chaude à la piscine.

- ACCLIMATER : Accoutumer à de nouvelles conditions de vie, d'activité, de pensée.

A ne pas confondre avec ACCLEMENTINER, plus rarement utilisé. Aclémentiner, comme acclimater, signifie accoutumer à de nouveaux changements, mais spécifiquement quand vous êtes atteint de clémentule. Les symptômes de cette maladie orpheline sont très faciles à déceler : rétrécissement de la tête qui prend une couleur orangée du plus belle effet dans un champs de carottes. Hormis les désagréments esthétiques, le mal agrhume, comme on l'appelle dans les milieux enrhumicoles, n'est qu'une aggravation d'une peau d'orange mal assumée et n'engendre aucun affaiblissement physique. Cependant, il est important de le soigner correctement au risque de le voir se mutée en mandarule avec tous les pépins que cela comporte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Almaterra - dans L'impossible dico
commenter cet article

commentaires