Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Impossible Dictionnaire, c'est aussi...

Le site officiel
www.impossible-dictionnaire.com

La page Facebook
www.facebook.com/impossible.dictionnaire

  amateur(s) de bons mots se félicitent, comme vous, d'être tombé(s) sur ce blog. Au total, ça fait quand même   visiteurs de bon goût.

Recherche

Vous Avez Raté...

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 04:16
david.jpgQui est Almaterra ? Celles et ceux qui ne connaissent pas le personnage pensent que c'est une femme. Les autres l'appellent David car c'est son vrai prénom. Et aujourd'hui, en ce jour de la Saint David, l'occasion narcissique est trop belle de faire un point sur un magnifique prénom si bien porté par l'auteur de cet article.

David est un prénom masculin - de l'hébreu dawîd signifiant "le bien-aimé" - donné en mémoire du roi David, premier roi d'Israël, père du roi Salomon selon la Bible. D'ailleurs David est le deuxième nom le plus présent dans la Bible après Moïse et Abraham.

David, avant que Samuel lui donne l'onction royale, est un simple berger. Son fait d'armes le plus illustre est d'avoir battu Goliath. Le récit biblique décrit ce dernier comme un géant mesurant "six coudées et un empan" muni d'une masse de "5 000 sicles" (soit 57 kg) et d'une lame en fer de sa lance de "600 sicles" (environ 6 kg).

Goliath le philistin met l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour le combattre et ainsi trouver une issue au conflit entre les deux nations. Cette provocation est réitérée pendant 40 jours dans la vallée d’Elah, la vallée des Térébinthes. Finalement, un jeune berger relève le défi en déclarant avoir l'appui de Dieu. David utilise sa fronde et avec l'aide d'une seule pierre touche le géant au front. Lui prenant son épée, le jeune berger achève le géant en lui coupant la tête.

En pleines fêtes chrétiennes, c'était l'occasion de plonger à corps perdu dans la bible. Alors, en parlant de corps, celui utilisé pour illustrer l'article est, certes, un chef-d'œuvre de Michel-Ange mais je me suis quand même toujours demandé si le célèbre sculpteur de la Renaissance avait vraiment le sens des proportions.

Dans la liste des David célèbres, on peut dénombrer parmi les plus illustres :

- David Michel et Nestor le Pingouin.
- David Palmer, premier président noir des États-Unis.
- Armand David, missionnaire lazariste et naturaliste français, qui donna son nom au "cerf du père David" qui fait marrer mes mômes à chaque fois qu'on va visiter un zoo.
- David Vincent, chercheur de raccourci que jamais il ne trouve.
- David Ordure, inventeur de la benne du même nom.
- David B., de son vrai nom Pierre-François Beauchard, dessinateur de bande dessinée qui à fait preuve de goût sûr en choisissant son pseudonyme malgré, et peut-être surtout grâce à, un prénom de merde.
- David du duo musical "David et Jonathan" qui ne viennent plus pour les vacances depuis un petit moment.

Mais peut-être en connaissez-vous d'autres ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabelle Higher 30/12/2009 10:56


Ouah trop bien par ici ! D'la pétille, des tiroirs, des recoins... Ca pousse aux reins, crédieu ! Honneur à l'hôte de ces bois, et respect à David... Chiquaude ?


Almaterra 30/12/2009 11:06


Merci et sois la bienvenue en ces lieux !


DSMoon 30/12/2009 06:51


Désormais, je n'aurai plus de doute sur ce qui nous sépare:) Bonne année 2010 à toi, malgré tout, mais sans nulle concession à faire :) DSMoon* * *


Almaterra 30/12/2009 07:08


Bonne année DSMoon !