Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Impossible Dictionnaire, c'est aussi...

Le site officiel
www.impossible-dictionnaire.com

La page Facebook
www.facebook.com/impossible.dictionnaire

  amateur(s) de bons mots se félicitent, comme vous, d'être tombé(s) sur ce blog. Au total, ça fait quand même   visiteurs de bon goût.

Recherche

Vous Avez Raté...

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 04:57
ddvqm-2

Le 29 mars dernier, je vous faisais part de ma participation sporadique - 80 définitions quand même - à un site qui avait eu la bonne idée, quelques semaines plus tôt, de se lancer dans une grande opération de néologisation des verbes. Un dictionnaire, des mots et des définitions à inventer et vous croyez que j'allais résister ? c'est bien mal me connaître.

Environ un mois plus tard, l'un des responsables du site m'envoyait un mail pour me demander si j'étais d'accord pour que quelques unes de mes contributions trouvent leur place dans les pages d'un livre au titre éponyme à celui du site, "le Dictionnaire des verbes qui manquent". Ce n'était pas la première fois que la proposition m'était faite mais, pour diverses raisons, mes petites bêtises n'avaient jamais réussi à dépasser la barrière de l'écran. J'accepte, bien évidement.

Le temps passe et fin octobre un nouveau mail me remet en mémoire l'idée qui finalement verra bien le jour avant la fin de l'année. En pièce jointe, les pages qui recueilleront mes verbes me font de l'œil. Je dois les vérifier et les valider. En attendant qu'Acrobat Reader s'ouvre je me demande lesquelles de mes contributions auront l'honneur du papier et, surtout, combien seront-elles ? Je m'amuse à un calcul rapide. 80 propositions. Bon. Je divise par 2 pour me dégonfler le melon. 40. Ils sont bien mes verbes. Allez, disons une douzaine et je compte serré. Petite chose naïve et prétentieuse ! Le nombre de pages s'affiche sur le côté gauche du logiciel : 4. Une définition par page, l'objet est petit comme vous avez pu le voir sur la photo et donc une définition par page, 4 verbes. Avant même de vérifier la sélection, je m'effondre dans mon siège. Je devrais être fier, je suis déçu. Plutôt que de sourire béatement devant un fichier PDF avec des vrais morceaux d'impossible dictionnaire dedans, je me dis que ma production se compose de 95% de déchet. On a de ces réactions, parfois !

Bon, finalement, je les lis ces définitions. C'est marrant mais s'il m'avait été imposé d'en choisir 4, ce n'est pas forcément ces verbes là que j'aurai choisi. Et puis, le français, fusse-t-il réinventé, occulte les mathématiques et un petit sourire déforme harmonieusement ma moue déconfite quelques secondes plus tôt.

Tout cela me semble pas mal, je corrige deux ou trois petits trucs et je demande par retour de mail que chacun de mes verbes - le livre étant collectif chaque définition est suivi du nom du contributeur associé - soit signé non pas de mon pseudonyme comme sur le site des verbes qui manquent, Almaterra, mais de l'intitulé "L'impossible dictionnaire". Requête refusée pour je ne sais plus quelle raison. Dommage. Pas grave mais dommage !

Et voilà, il est aujourd'hui disponible. 256 verbes dont 4 des miens. Cette fois, je ne m'amuse plus à pourcentager mon concours. Je positive et je souris intérieurement. Je n'ai pas encore reçu mes exemplaires, juste une question de jours, ils viennent de l'île de la Réunion. Je n'ai pas encore eu le plaisir de faire glisser mes doigts sur un livre, le premier, qui doit un peu à mon envie de triturer les mots.

Vous pouvez - vous devez !! - acheter le "Dictionnaire des verbes qui manquent" en ligne - doit-on même employer le verbe "acheter", quand l'oeuvre ne coûte que 5 euros ? Faudrait inventer un verbe pour ça : www.livranoo.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabelle Higher 30/12/2009 16:31


C'est où t'est-ce, la page des impossibles conjugaisons ? Genre le verbe "ravoir" ?


Almaterra 30/12/2009 17:24


Pour l'heure, ici, nous ne conjuguons que nos talents, aussi impossibles soient-ils !