Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Impossible Dictionnaire, c'est aussi...

Le site officiel
www.impossible-dictionnaire.com

La page Facebook
www.facebook.com/impossible.dictionnaire

  amateur(s) de bons mots se félicitent, comme vous, d'être tombé(s) sur ce blog. Au total, ça fait quand même   visiteurs de bon goût.

Recherche

Vous Avez Raté...

28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 04:02

exquisenouvelle.jpgFin juillet, je vous parlais de ce projet fou, l'Exquise Nouvelle (pour lire l'article, c'est ici).

Depuis le 20 août dernier s'écrit la première nouvelle policière collégiale sur Facebook intégrant les contraintes du réseau social (420 signes maximum pour participants), d'auteurs confirmés en écrivains néophytes, chacun se relaie pour le plus grand plaisir des lecteurs inscrits.

Je vous avais promis, il y a quelques jours, de vous révéler la charte de participation, normalement réservée aux inscrits. Compromis, chose dûe !

1. La seule contrainte immuable de cette aventure est le respect de chaque participation, égale à un statut Facebook, soit 420 signes maximum. Espaces compris… ATTENTION ! Facebook et Word ne comptent pas les caractères de la même façon ! Il y en a moins sur Facebook. Or c’est cette longueur que nous exigeons. Faites un essai de statut avec votre texte avant de nous l’envoyer. Les admins couperont sans scrupules dans les messages qui dépasseraient.

2. La liste des intervenants sera publiée sur le site, pour les lecteurs, par ordre alphabétique. Mais les participants seront prévenus par mail perso de leur ordre de passage afin de pouvoir s’organiser.

3. Les statuts déjà publiés ET le dernier seront communiqués à chaque intervenant, au fur et à mesure de l’ordre de passage. Il leur sera donc demandé de s’adapter à la progression de l’intrigue en fonction de la proximité du dénouement (phrase à la structure un peu lourde, mais on a tous lu du Proust au moins une fois dans sa vie). Il est entendu que les lecteurs, eux, ne connaissent pas le dernier statut.

4. L’ordre de passage ayant été établi en fonction des désirs de chacun, il serait souhaitable que le délai d’intervention entre deux statuts n’excède pas les 48 h. En cas d’empêchement, merci de prévenir les admins qui, dans leur sagesse proverbiale, auront prévu un plan B.

5. Chaque intervenant apporte sa touche et son univers, sans limites. Merci pour autant de respecter la trame principale, surtout à l’approche du dénouement. Par respect pour les lecteurs, tout statut qui rendrait incohérent le fil directeur ou qui gênerait la lisibilité pourra être refusé.

6. Afin de garantir la bonne tenue de ce groupe de malades, le mode opératoire sera le suivant : David « Kim Jong-il » Boidin et Maxime « Staline » Gillio renvoient les statuts déjà publiés à chaque intervenant, au fur et à mesure de l’avancée de la nouvelle. L’intervenant appose sa participation et la renvoie aux admins qui, après vérification et validation, la publient sur le forum.

7. Ne faites pas comme si vous n’aviez pas compris le point précédent, ça va m’énerver.

8. Je m’engage à respecter cette charte sous peine de voir vos coordonnées personnelles transmises à Michel Vigneron qui viendra vous chatouiller les côtelettes.

9. Une aventure collective sans contrainte ne serait pas amusante. Aussi, les mots « blonde », « boudin » et « nichon » sont formellement interdits. Tout fautif devra offrir un bouquet de onze roses à Élisa Vix. À noter que les sanctions ne sont pas cumulatives. Ces trois mots dans le même post n’entraînent qu’un bouquet de 11 roses, pas de 33. Exemple de statut punissable : « Tiens, se dit-il en contemplant les intestins de la blonde aux gros nichons qu’il venait d’éventrer, je me taperais bien un bon boudin aux pommes. »

10. Vends barres de toit pour Citroën C8, état neuf. Tél. : 06 70 30 27 70.


Pour suivre l'aventure, n'hésitez pas à rejoindre le groupe de l'Exquise Nouvelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Almaterra - dans Oh j'aime bien...
commenter cet article

commentaires