Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Impossible Dictionnaire, c'est aussi...

Le site officiel
www.impossible-dictionnaire.com

La page Facebook
www.facebook.com/impossible.dictionnaire

  amateur(s) de bons mots se félicitent, comme vous, d'être tombé(s) sur ce blog. Au total, ça fait quand même   visiteurs de bon goût.

Recherche

Vous Avez Raté...

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 15:26

couv-en.jpg

L'an dernier, avec mon compère Maxime Gillio, nous avons lancé sur Facebook un événement qui a accueilli près de 80 auteurs francophones sur quatre continents (France, Belgique, Canada, Mali, Guyane), L'Exquise Nouvelle. L'idée était d'utiliser les contraintes des statuts du réseau social (pas plus de 420 signes) pour écrire une histoire à tour de rôle sur le principe du cadavre exquis littéraire. Se sont relayés des auteurs confirmés, reconnus mais aussi des personnes qui n'avaient jamais écrits. Nous tenions beaucoup à ce mélange.

 

à-croquer

Ce qui était au départ une partie de plaisir est devenue un beau succès. A telle enseigne que nous avons été contactés par plusieurs éditeurs et que le livre issus de cette aventure est sorti le 29 octobre dernier. Comme cette aventure n'était qu'un jeu, il était hors de question que cela devienne une affaire d'argent. De fait, tous les auteurs, organisateurs et illustrateurs ont cédés leurs droits. Ils seront reversés à une association caritative oeuvrant dans le domaine de l'autisme, Ecoute ton coeur.

 

On nous a demandé une saison 2. Nous avons un peu trainé des pieds. Et puis, finalement, nous avons nous relancer l'aventure le 25 octobre dernier, jour du 35ème anniversaire de la mort de Raymond Queneau. La raison en est simple, nous sommes passés des surréalistes aux oulipiens, du cadavre exquis littéraire aux exercices de style à la Queneau.

 

Cette année, 40 auteurs brodent une nouvelle autour d'une scène commune qui mixe Les dix petits nègres d'Agatha Christie et le conte des frères Grimm Blanche neige et les sept nains. D'où le nom de cette saison, Les 7 petits nègres. Il y aura toutefois une autre contrainte, sinon ça ne serait pas drôle : chaque participant devra obligatoirement intégrer dans son texte trois mots imposés. A chaque mise en ligne, environ tous les 2 ou 3 jours, les visiteurs du site doivent retrouver ces trois mots pour gagner soit un livre, soit un cadeau mystère.

 

Autres nouveautés de cette saison, l'arrivée d'une vingtaine d'artistes qui proposeront leur vision de la scène de départ ainsi que des auteurs non francophones.

Au plaisir de vous accueillir parmi nous pour ce nouveau happening littéraire.

 

Site : www.exquismen.com/7PN/wordpress

Facebook : www.facebook.com/pages/LExquise-Nouvelle-saison-2-Code-7PN/244846972202676

Partager cet article

Repost 0
Published by Almaterra - dans Oh j'aime bien...
commenter cet article

commentaires

Paradis Blanc 06/12/2011 10:17

Initiative vraiment original ! Par contre, ça commence quand et ça fini quand ? Et comment peut on accéder à l'ensemble du texte ?

Merci

Almaterra 06/12/2011 10:25



Merci !


Ca dépend de quoi tu parles. la saison 1 de l'Exquise Nouvelle est disponible en librairie. Quant à la saison 2, elle bât son plein actuellement sur les deux adresses web indiquées en bas
d'article.