L'impossible dictionnaire

L'impossible dictionnaire

Nouvelle adresse : https://blog.impossible-dictionnaire.com


Pourquoi fait-on un “doigt d’honneur”?

Publié par Almaterra sur 4 Septembre 2007, 16:01pm

Catégories : #Oh j'aime bien...

Il est parfois des questions qu'on ne se posent pas et pour lesquels on aimerait avoir des réponses. C'est en tombant sur  Scoopeo m'informant que le site http://jesavaispas.free.fr faisant référence au forum des Joyeux Remue-Méninges - l'inévitable link-parcours de l'internaute - que cette question qui ne m'était jamais arrivée entre les deux oreilles m'a soudain donné l'envie d'en savoir plus.

Et par les joies magiques du copier/coller, en voici la réponse :

Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait de 1337 à 1453) opposant l’Angleterre et la France, les Français avaient l’habitude de couper l’index et le majeur des archers anglais fait prisonniers pour qu’ils ne puissent plus être archers.

Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l’habitude d’exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !

Aujourd’hui, si le doigt d’honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.

Etonnant, non ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Amusant il y a dix ans des amis punks levaient deux doigts comme les archers anglais mais je doute en qu'ils connaissaient la raison historique. POur ma part je l'ai apprise il y a un mois par un passionné du moyen âge âgé de 7 ans
Répondre
A
7 ans ? c'est un petit âge pour le moyen du même nom ! ;-)
G
Alors là j'en reste baba ! Moi qui voyais là un geste phallique !<br /> Ce que c'est que d'avoir l'esprit mal placé !<br /> Quoique je n'avais pas tout faux; ne dit on pas "bander son arc"?
Répondre
A
Bel argument !
S
Ah ils étaient déjà bien sauvages ! Et que faisaient-ils aux écossais qui montraient leurs culs ?
Répondre
A
Ils en faisaient une vidéo qu'ils mettaient sur Youtube. J'ai bon, là ?
C
Je rebondis sur ce "doigt d'honneur" ( c'est pas désagréable d'ailleurs, lol) pour rappeler que médiuscule n'est pas le médius dans le cul mais le caractère d'imprimerie ou d'écriture intermerdiaire entre majuscule et minuscule
Répondre
A
Mais rebondissez, chère Clémentitine, rebondissez !
P
hello<br /> Ce genre d'anecdoctes pour donner le gôut de l'histoire aux enfants, c'est parfait.<br /> bonne soirée
Répondre
A
Tu m'étonnes ! ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents