L'impossible dictionnaire

L'impossible dictionnaire

Nouvelle adresse : https://blog.impossible-dictionnaire.com


Un nouveau collègue : Délivocable

Publié par Almaterra sur 6 Mai 2010, 03:34am

Catégories : #Oh j'aime bien...

Ils ne sont pas légion les blogueurs néologistes. Je ne parle pas de ceux qui pratiquent de temps en temps entre une recette de tarte aux myrtilles et la photo du petit dernier, je parle de ceux qui ouvrent leurs colonnes uniquement aux triturages de mots, à l'inventivité lexicale, à l'encyclopédisme truculent, au malaxage de codex. C'est qu'il peut sembler prétentieux de vouloir réinventer le dictionnaire. Il faut oser se hisser à la hauteur du quai Conti. Parfois une petite dose d'inconscience suffit à insuffler un vent de fraîcheur où d'autres, gros sabots en avant, n'auraient laisser paraître sous leurs pas lourds qu'arrogance et pédantisme.

Vanessa, en ouvrant il y a quelques semaines son blog Délivocable, s'est lancée avec légèreté dans l'aventure du néologisme avec une insouciance et un enthousiasme qui fait plaisir à lire.

Le  blog pose son titre-valise entre "délivrer" et "vocable" avant de partir du principe que les mots ont un pouvoir libérateur parce qu’une langue n’est jamais trop riche de ses voyages au pays de la douce folie et de l'imagination débridée.

Inutile de vous dire que je vous conseille la sympathique errance au pays des mots libres de Vanessa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> "Je ne parle pas de ceux qui pratiquent de temps en temps entre une recette de tarte aux myrtilles et la photo du petit dernier"...<br /> <br /> Et puis, alors ?<br /> Est-il inconcevable d'allier le partage de l'amour des mots et des réalités d'une vie ?<br /> Là, j'avoue être dubitative quand au sens de ta phrase.<br /> Dubitative, et un chouillattristée.<br /> Dubitattristée, quoi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben faut pas. C'est pas parce que je n'en parle pas que je ne les apprécie pas. Ce n'est juste pas le propos de l'article qui met en avant les monomaniaques du néologisme, ceux qui font de<br /> l'invention de mot un sacerdoce.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> " Clitopine " me vient immédiatement à l'esprit.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Aucun étonnement à cela !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents