Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Impossible Dictionnaire, c'est aussi...

Le site officiel
www.impossible-dictionnaire.com

La page Facebook
www.facebook.com/impossible.dictionnaire

  amateur(s) de bons mots se félicitent, comme vous, d'être tombé(s) sur ce blog. Au total, ça fait quand même   visiteurs de bon goût.

Recherche

Vous Avez Raté...

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 04:34

Ils ne sont pas légion les blogueurs néologistes. Je ne parle pas de ceux qui pratiquent de temps en temps entre une recette de tarte aux myrtilles et la photo du petit dernier, je parle de ceux qui ouvrent leurs colonnes uniquement aux triturages de mots, à l'inventivité lexicale, à l'encyclopédisme truculent, au malaxage de codex. C'est qu'il peut sembler prétentieux de vouloir réinventer le dictionnaire. Il faut oser se hisser à la hauteur du quai Conti. Parfois une petite dose d'inconscience suffit à insuffler un vent de fraîcheur où d'autres, gros sabots en avant, n'auraient laisser paraître sous leurs pas lourds qu'arrogance et pédantisme.

Vanessa, en ouvrant il y a quelques semaines son blog Délivocable, s'est lancée avec légèreté dans l'aventure du néologisme avec une insouciance et un enthousiasme qui fait plaisir à lire.

Le  blog pose son titre-valise entre "délivrer" et "vocable" avant de partir du principe que les mots ont un pouvoir libérateur parce qu’une langue n’est jamais trop riche de ses voyages au pays de la douce folie et de l'imagination débridée.

Inutile de vous dire que je vous conseille la sympathique errance au pays des mots libres de Vanessa.

Partager cet article

Repost 0
Published by Almaterra - dans Oh j'aime bien...
commenter cet article

commentaires

Galatée 11/05/2010 10:28


"Je ne parle pas de ceux qui pratiquent de temps en temps entre une recette de tarte aux myrtilles et la photo du petit dernier"...

Et puis, alors ?
Est-il inconcevable d'allier le partage de l'amour des mots et des réalités d'une vie ?
Là, j'avoue être dubitative quand au sens de ta phrase.
Dubitative, et un chouillattristée.
Dubitattristée, quoi !


Almaterra 13/05/2010 09:25



Ben faut pas. C'est pas parce que je n'en parle pas que je ne les apprécie pas. Ce n'est juste pas le propos de l'article qui met en avant les monomaniaques du néologisme, ceux qui font de
l'invention de mot un sacerdoce.



Mo Valiz 06/05/2010 19:53


" Clitopine " me vient immédiatement à l'esprit.


Almaterra 09/05/2010 16:54



Aucun étonnement à cela !